C'est grâce à lui que la vie a prospéré dans une partie de l'Afrique de l'Est, grâce à lui encore que des civilisations parmi les plus prestigieuses de l'Histoire s'y sont développées.
Le Nil est né d'une gigantesque déchirure de la Terre il y a environ 30 millions d’années. Composé du Nil Blanc qui prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) et du Nil Bleu qui est issu du lac Tana (Éthiopie), ce fleuve puissant coule vers le nord depuis le cœur de l'Afrique jusqu'à la Méditerranée.
De même que la vie surgit des eaux, de même le Nil a arrosé les semences de la civilisation. Il entretint la croissance du royaume pharaonique. La longue et étroite plaine inondable fut un véritable aimant pour la vie, attirant humains, animaux et plantes.
Une navigation sur le Nil rend exceptionnel tout voyage en Égypte et donne un aperçu très complet de l’histoire des pharaons.
Le voyage en bateau peut se faire du nord au sud (Louxor vers Assouan) ou du sud au nord. On remonte le Nil à la voile et on le descend poussé par le courant.
Les rives fertiles du Nil abritent de nombreuses nécropoles et temples plusieurs fois millénaires.
A Louxor, vous visiterez le temple de Karnak (dédié à Amon, le Dieu solaire) et le temple de Louxor
(Œuvre de Ramsès II, impressionnant par son volume), ainsi que la Vallée des Rois et des Reines (les tombeaux millénaires).
Et au fil de l’eau, les temples de Kom Ombo, Edfou, Philaé … et bien d’autres encore, tous avec leur histoire propre. Il est vivement conseillé de se laisser guider par un guide égyptologue pour apprécier la richesse de ces lieux.
Visitez également les carrières du Djebel El Silsileh, dans laquelle des milliers d’ouvriers travaillèrent depuis le temps des Pharaons. Promenez-vous à pied dans la luxuriante végétation bordée d’un côté par le Nil, de l’autre par le désert. Traversez des petits villages et rencontrez une population ouverte et accueillante.
Les possibilités sont multiples, laissez-vous entrainer par la magie du Nil.